Pourquoi une association de plus à Mâle ?

Publié le par Les Amis du Patrimoine de Mâle

Une autre association à Mâle…  une de plus penserez-vous ! Pourquoi ?

 

    Parce qu'il est apparu que, pour faire face aux travaux de conservation du patrimoine de notre village, la municipalité serait heureuse que le plus grand nombre possible d' habitants de la commune soient, non seulement sollicités, mais également mobilisés, et surtout informés, et qu'il serait souhaitable qu'une structure associative puisse faire le lien entre elle (la municipalité), la population et les différents organismes susceptibles d'apporter leur contribution à  la sauvegarde de ce patrimoine.

    De nombreuses communes ont fait de même.
    C'est pourquoi madame Anne-Marie CHOUANARD, première adjointe à madame le Maire de Mâle, s'est mise en quête de bonnes volontés pour jeter les bases d'une association. Elle s'est adressée à mesdames MARECHAL et DURAND, à monsieur SOUVRE et à votre serviteur, qui lui ont apporté leur participation. Deux réunions les ont ensuite permis de jeter les bases d'une association et il en est sorti des statuts, puis la déclaration en préfecture de :


                                            

"Les Amis du Patrimoine de Mâle"


    Provisoirement, et jusqu'à ce qu'une assemblée générale permette de procéder à des élections, le bureau de cette association a été constitué comme suit :  

-         président :  François KLEIN

-         vice-présidente : Anne-Marie CHOUANARD

-         trésorière : Marie-France MARECHAL

-         trésorière adjointe : Sylvie DURAND

-         secrétaire : Georges SOUVRE

    D'autres bénévoles se sont ensuite joints à eux : madame Valérie HOOD, messieurs Pierre HERBELIN et Jean-Jacques POLICE. 

   
     Beaucoup a déjà été fait, et il convient de rendre ici hommage à la municipalité et aux différentes structures, dont la Délégation Basse-Normandie de la Fondation du Patrimoine, la DRAC, qui y ont contribué. Que l'on en juge :

- Aide à des édifices privés : attributions de labels à la maison du Bailli, la maison de monsieur et madame Maréchal, à la maison des Loges, à la maison de madame Voisin, à la maison de monsieur Police (en cours).

 

-  Aides à des édifices publics :              
- 80% du montant des travaux (1537,60 €) pour la réfection du très beau lavoir municipal, dont la remise en eau avait été décidée par la municipalité 

    - 1ère tranche des travaux de l'église, 25% de dons, 25% d'apport Fondation du Patrimoine, 50% DRAC

    - tabernacle (répartition identique)


    Vous pourrez lire, dans un autre article ce qui a été réalisé en 2009 et les projets futurs.




   Pour nous y aider et nous faire connaître
, nous avons organisé en mai dernier un concert avec le quatuor à vent Euterpe qui nous a proposé, avec le concours de la soprano coloratura Géraldine Casey et le baryton basse Emmanuel Forrest, le thème "Docteur Mozart et mister Haydn", une sélection d'airs connus ou moins connus, qui a été très viveement appréciée. 
   
     Bien évidemment, nous avons participé aux journées du patrimoine de septembre, en assurant une permanence dans l'église où nous avons eu la satisfaction d'accueillir environ 250 personnes.

    Nous en sommes encore aux balbutiements. Il reste beaucoup à faire et nous avons besoins de l'aide de tous les habitants de Mâle soucieux de leur patrimoine, nous avons besoin de connaître tout ce qui peut constituer ce patrimoine, dans tous les domaines. 

    Adhérer, c'est contribuer au bon développement de notre l'association et à la réalisation de ses objectifs.  
Toutes les suggestions, tous les encouragements, tous les (bons) conseils sont les bienvenus.

                                  Le président coopté,
                                       François KLEIN

 


    Comme dans toute association, il faut prévoir quelques frais : c'est pourquoi nous demandons aux personnes qui veulent bien nous rejoindre une cotisation de : 5 euros. La municipalité a bien voulu nous apporter une aide appréciable sous forme d'une subvention de 300 euros.
C'est fort de ses membres que le bureau sera à même de solliciter toutes les personnes, les entreprises, les structures susceptibles de répondre favorablement aux discours éloquents que ses membres leur tiendront. 
   
    Il faut préciser que les dons récoltés donnent droit à un certificat fiscal en vue d'une déduction d' impôts . C'est pourquoi ils doivent être identifiés. Les chèques doivent être libellés au nom de la Fondation du Patrimoine, et doivent mentionner l'usage auquel ils sont destinés (ex. église de Mâle ou Association des Amis du Patrimoine de Mâle) . L'apport de la Fondation du Patrimoine est égal à celui des sommes collectées. Le travail de l'association est donc d'obtenir des dons, de tenir à jour la liste des donateurs et de les transmettre aux organismes dispensateurs des compléments.
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article