L'église Saint-Martin


Avec son porche du XIIIe siècle, sa porte latérale du XVIe, son clocher du XVIe siècle remanié au XVIIIe (la charpente et la toiture ont fait l’objet d’une restitution du travail réalisé au XVIIIe, par décision du Conseil municipal en 1999), l’église de Mâle est un ensemble architectural qui fait honneur à notre village et dont la qualité est reconnue par toutes et tous. L’ensemble a été inscrit au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture en 1991. L’intérieur de l’église est riche d’un mobilier important provenant essentiellement d’un dépôt d’éléments de l’abbaye royale des Clairets située sur la commune, et disparue en 1791.

 

Les éléments les plus importants de l’église sont :

- l’autel daté de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, réalisé soit par un artiste de l’école mancelle (deux noms sont avancés : COIFFETEAU ou LEBRUN), soit par J.M. PESCHE, artiste de La Ferté Bernard, résidant à Bellême (informations recueillies auprès d’Eric YVARD, historien du patrimoine du Perche).

- un ensemble de sculptures composé de quatre reliquaires du XVIe siècle et d’une statue de Sainte Catherine en terre cuite.

- deux tableaux représentant, l'un : l’Apparition du Christ à Marie Madeleine, du XVIIe siècle et provenant de l’abbaye des Clairets, et l'autre : La Résurrection de la Fille de Jaïre, huile signée DEHODENCQ (dont plusieurs œuvres sont conservées au musée d’Orsay à Paris) qui fut commandé par la commune de Mâle en 1846 (le bon de commande et l’esquisse du tableau sont aux archives de Dijon).

L’ensemble de ce mobilier est soit classé soit inscrit au titre des Monuments Historiques. Les restaurations des reliquaires et de la statue de sainte Catherine ont été réalisées en 2000 par une artiste percheronne, Laetitia GUILLEMIN, et financées grâce au bénéfice de la vente du livre « Mâle en Perche 1086-1998 » (50%) et à l’intervention du Ministère de la Culture (50%). Les premières restaurations du retable (l’autel) ont été réalisées en 2006 avec la restitution des deux anges adorateurs situés de part et d’autre du tabernacle. Ce travail a été exécuté par un artiste de Nocé, Jean-Claude CALLAUD. Ce travail a été financé avec l’appui de la Municipalité de Mâle, grâce à vos dons -30%-, à une intervention de la Fondation du Patrimoine -20%- et une subvention du Ministère de La Culture -50%.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :